Haïti, le pays où Mgr Percerou a prélevé deux séminaristes. Haïti, un pays qui appelle à l’aide. Et qui est tout simplement ignoré. Le Huffington Post titrait il y a quelques jours : Haïti agonise et le monde se tait. Comme si les Haïtiens n’existaient pas. Parmi les rares à réagir, l’association Aide à l’Eglise en Détresse (AED), qui rappelle le tragique de la situation :
Paroisses
-
Haïti agonise et Mgr Percerou se tait
Lien permanent Catégories : Biographie, Evangile, Finances, Jeunes, L'état du diocèse, Paroisses, Séminaristes 0 commentaire -
Mgr Percerou, frein ou moteur pour ses prêtres ?
« Les hommes regardent les apparences mais Dieu voit le cœur » (I Samuel 16-7) : l’habit ne fait pas le moine dit l’adage populaire. Néanmoins, statistiquement, l’habit donne une indication. Ainsi des 18 curés de paroisse que présente le diocèse sur l’affiche d’appel à dons (ci-dessus) : la quasi-totalité porte un col romain, plusieurs sont en soutane ou en habit religieux. Les curés du diocèse de Moulins paraissent donc plutôt classiques.
-
Cathédrale : projection d’un film de Hitchcock
Une messe de réparation sera-t-elle célébrée ? Samedi 5 octobre dernier, la cathédrale de Moulins a connu une irruption du profane – littéralement, une profanation – pendant 1h et 15 minutes avec la projection du film L’Eventreur de Hitchcock. Mgr Percerou bafoue le simple bon sens et... le droit de l’Eglise.
Lien permanent Catégories : Biographie, Fidèles, L'état du diocèse, Paroisses, Scandales, Société 1 commentaire -
Rififi avec le nouveau vicaire général
L'abbé Jean-Philippe Morin, seul vicaire général depuis le 1er septembre 2019, n’entend pas être la marionnette de Mgr Percerou : dès le 18 septembre, il affichait un désaccord majeur. Pour l'évêque, les jeunes sont incapables ou indignes d’apprendre quoi que ce soit (cf. le principe directeur de Mgr Percerou et des exemples ici, là et là). A l'opposé, le vicaire général veut délivrer un enseignement minimal. Exemple: la place des femmes dans l'Eglise.
-
Que deviennent les églises vendues par Mgr Percerou ?
En 2018, au moins trois édifices ont été vendus par Mgr Percerou : une église en vue d’être aménagée en... école du cirque, une chapelle pour être transformée en ateliers d’artistes, bar et boutique – et enfin une autre chapelle à destination inconnue.
Lien permanent Catégories : Fidèles, Finances, Immobilier, L'avenir du diocèse, L'état du diocèse, Paroisses, Scandales 0 commentaire