Si les fidèles ne donnent pas au Denier de l’Eglise, alors une vidéo officielle du diocèse de juillet 2019 prévient que les prêtres devront quêter dans les rues en disant, je cite : « S’il vous plaît, pour les pauvres prêtres, pour qu’ils puissent manger dans la semaine. » Et pourtant... les réserves financières du diocèse sont énormes et s’élèvent à 22 millions d’euros. Voici les chiffres clefs des finances du très riche diocèse de Moulins.
L'avenir du diocèse
-
Scoop. Les comptes du diocèse de Mgr Percerou
-
Mgr Percerou, frein ou moteur pour ses prêtres ?
« Les hommes regardent les apparences mais Dieu voit le cœur » (I Samuel 16-7) : l’habit ne fait pas le moine dit l’adage populaire. Néanmoins, statistiquement, l’habit donne une indication. Ainsi des 18 curés de paroisse que présente le diocèse sur l’affiche d’appel à dons (ci-dessus) : la quasi-totalité porte un col romain, plusieurs sont en soutane ou en habit religieux. Les curés du diocèse de Moulins paraissent donc plutôt classiques.
-
Une cathédrale sans aucune messe le dimanche !
Pour une surprise, c’est une surprise. Non seulement Mgr Percerou utilise la cathédrale comme une salle de cinéma, mais il ne l’utilise pas pour sa fin première : la célébration de messes le jour du Seigneur, c’est à dire le dimanche, jour auquel strictement aucune messe n’est célébrée de novembre à avril.
-
Mgr Percerou prélève deux séminaristes à Haïti
L’action de Mgr Percerou n’a pas permis l’éclosion de vocations dans le diocèse. L’évêque de Moulins, président de la Commission pastorale pour les enfants et les jeunes de la Conférence des évêques de France, vient de trouver une solution saugrenue : aller chercher directement deux séminaristes débutants... dans un séminaire à l’étranger, en l’occurrence Haïti.
-
JMJ. Combien de jeunes avec Mgr Percerou ?
13 évêques, 1300 jeunes à l’échelle de la France, dont zéro pour le diocèse de Moulins. Mgr Percerou, président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes au sein de la conférence des évêques de France, n’a donc trouvé aucun jeune pour l’accompagner aux Journées mondiale de la Jeunesse de Panama en janvier 2019.