Mgr Percerou peut-il affecter un prêtre à chaque enterrement ? Sur le papier, oui. Le veut-il ? Rien ne l’indique. Au contraire, l’évêque de Moulins a même conçu un programme de formation des laïcs à la célébration de funérailles. Un programme dont les prêtres... sont exclus.
Prêtres
-
Cérémonie des obsèques : des prêtres aux laïcs
Lien permanent Catégories : Fidèles, Fins dernières, L'état du diocèse, Liturgie, Prêtres 5 commentaires -
Quel hommage aux prêtres décédés ?
Vous organisez des soirées pizza, une opération pamplemousse ou confiture d’oranges ? Vous avez droit à un article sur le site du diocèse, avec illustration. Vous consacrez 59 ans de votre vie comme prêtre au service du diocèse de Moulins ? Pas d’article. Pas d’illustration. 65 ans ? Pas d’article. Pas d’illustration. 67 ans ? Pas d’article. Pas d’illustration.
-
Le procès Barbarin, une bombe ?
Le procès en appel du cardinal Barbarin s’ouvre à Lyon le jeudi 28 novembre 2019. La question au cœur du procès est : quand. Quand le cardinal a-t-il appris les crimes commis par le désormais défroqué Bernard Preynat ? Quand le cardinal a-t-il été confronté pour la première fois à l’existence de prêtres pédophiles... et de victimes ? La réponse à cette deuxième question se trouve peut-être dans le diocèse de Moulins, dirigé par Philippe Barbarin de 1998 à 2002 avant d’être nommé à Lyon.
Lien permanent Catégories : Jeunes, L'état du diocèse, L'histoire du diocèse, Pédophilie, Prêtres, Société 0 commentaire -
L'avis de Mgr Percerou sur l'histoire de son diocèse
C’est raide. Voilà ce que déclare l’évêque de Moulins à propos de son diocèse : « Cette terre n’a jamais vraiment été très touchée par l’Evangile. » C’est bien sûr factuellement faux et quelque peu méprisant. Comment expliquer une telle perception complètement déformée de l’histoire ?
Lien permanent Catégories : Fidèles, L'état du diocèse, L'histoire du diocèse, Prêtres 3 commentaires -
Pourquoi prier pour les morts ?
Question essentielle. Mais l’évêque de Moulins ne se donne pas la peine de répondre lui-même, laissant son service communication réaliser une courte vidéo postée sur le site du diocèse le 30 octobre 2019, en posant la question à un curé du diocèse – rappelons que l’instruction de ses fidèles est un devoir de l’évêque. Voici la désolante réponse :