Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Best-of de l'année 2019

Fournir des informations et proposer des analyses sur l’action d’une personnalité publique, Mgr Percerou : tel est l’objectif de ce blog. Au pays des droits de l’homme, la liberté d’expression permet de constater l’écart spectaculaire entre ce que fait l’évêque de Moulins et ce qu’il est censé faire. A chacun de s’en réjouir ou de s’en affliger. Voici quelques-unes des 46 perles relevées par ce blog en 2019 – un vrai feu d'artifice : le choix a été difficile.

 Gouverner... selon Mgr Percerou
Un chef se doit de donner l’exemple. Qu’on en juge. A peine nommé évêque de Moulins en 2013 dans un contexte de baisse des rentrées financières annoncée par son prédécesseur, Mgr Percerou prend la décision de faire rénover pour son usage personnel une vaste maison au cœur de la ville de Moulins plutôt que d’utiliser l’appartement épiscopal flambant neuf ou presque, prévu à cet effet à la maison diocésaine ! L’article complet est ici.

 Sanctifier... selon Mgr Percerou
Après quinze mois de travail sur son Projet pastoral diocésain, Mgr Percerou a fait appel à un professeur de l’Institut catholique de Paris pour l’éclairer. Verdict de l’expert, ne pas rire : « les sacrements n’ont pas été repérés »... L’évêque de Moulins avait tout simplement « oublié » de parler des sacrements ! Mais Mgr Percerou n’a tenu aucun compte de cette observation dans son projet final promulgué en juin 2019. L’évêque croit donc pouvoir expliquer comment être « Amis dans le Seigneur », titre de son Projet, en se passant complètement d’expliquer avec le catéchisme que « les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien »... L’article complet est ici.

 Dans la pratique, Mgr Percerou ferme son église, la cathédrale, à toute messe pendant presque six mois de l’année – article ici – Noël inclus – article ici. Et l'évêque fait projeter dans la cathédrale le film L'Eventreur de Hitchcock... ! L'article complet est ici.

 Enseigner... selon Mgr Percerou
« Faut pas les gaver » ! L’incroyable formule de l’évêque à l’égard des jeunes traduit ce qui semble être une vraie répulsion à transmettre un contenu de la foi – et un vrai mépris pour des jeunes supposés incapables de comprendre et de vivre la foi catholique. L’article complet est ici.

 Dans le document qu’il a préparé et sur lequel il a fait travailler ses diocésains pendant 18 mois, Mgr Percerou écrit : « Je propose de nous laisser guider par deux penseurs et acteurs de notre temps : Gianni Vattimo et Marcel Gauchet. » Les deux sont... agnostiques ! La « pensée faible » théorisée par le premier, c’est-à-dire le rejet de tout concept dogmatique et de toute certitude analysés comme une violence faite aux personnes, correspond bien à ce qui vient à l’esprit en lisant l’évêque de Moulins. L’article complet est ici.

 Vous avez dit stupéfiant ?
Allez, une dernière perle : Mgr Percerou a vendu l’église saint Martin du quartier Fontbouillant à la ville de Montluçon. Le projet affiché de la municipalité, parfaitement honnête dans l’affaire, était de transformer l’église, riche de décennies de la vie des fidèles, en école... du cirque. Oui, en école du cirque. Pour 63 000 euros, Mgr Percerou a accepté. La transaction et la transformation ont été effectuées. L'article complet est ici.

 Amis lecteurs, je vous souhaite une excellente année 2020. Et je vous invite vivement à lire et à faire lire le prochain billet du mercredi 8 janvier 2020, qui sera vraiment décoiffant.

 *

Feu d'artifice par BumFluff2009 - Canada Day 2016 Fireworks, CC BY-SA 2.0.

Commentaires

  • Bonne année à vous.
    Merci pour votre travail.
    P.S. voir la dernière vidéo de François!

Écrire un commentaire

Optionnel