Pas de place pour Jésus à la cathédrale de Moulins pour Noël : telle est la décision de Mgr Percerou. Alors que la liturgie catholique prévoit trois messes le jour de Noël, aucune n’a été célébrée à la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation : ni messe de minuit, ni messe de l’aurore, ni messe du jour de Noël.
Projet pastoral diocésain
-
Cathédrale de Mgr Percerou, Noël 2019
-
Mgr Percerou, frein ou moteur pour ses prêtres ?
« Les hommes regardent les apparences mais Dieu voit le cœur » (I Samuel 16-7) : l’habit ne fait pas le moine dit l’adage populaire. Néanmoins, statistiquement, l’habit donne une indication. Ainsi des 18 curés de paroisse que présente le diocèse sur l’affiche d’appel à dons (ci-dessus) : la quasi-totalité porte un col romain, plusieurs sont en soutane ou en habit religieux. Les curés du diocèse de Moulins paraissent donc plutôt classiques.
-
Oups. Mgr Percerou a oublié... les sacrements
Les « Pages diocésaines » insérées dans les bulletins paroissiaux de juin 2019 expliquent page 2 et 3 que Mgr Percerou a fait appel à un expert afin de l’assister à rédiger son Projet pastoral diocésain : le père Laurent de Villeroché, enseignant en ecclésiologie à l’Institut catholique de Paris. Voici le résultat de son expertise.
-
Mgr Percerou corrige l'Evangile
Voici la demande du Christ : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.» (Matthieu 28, 19-20). « Allez dans le monde entier, proclamer l’Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16,15-16). Comment Mgr Percerou traduit-il ces textes ?
-
Qu'est-ce que la messe pour Mgr Percerou ?
Mgr Percerou donne une définition de la messe dans son Projet pastoral diocésain paru le 30 juin 2019, document mûri depuis janvier 2018 et relu par de nombreuses instances. Cette définition s’éloigne de manière impressionnante de celle du catéchisme de l’Eglise catholique.