Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que veulent les jeunes formés par Mgr Percerou ?

Des trucs «pas trop catho» & «pas dans les églises» ! Voilà, sous la plume de la responsable pastorale des jeunes du diocèse, le résultat de la réunion menée par Mgr Percerou avec dix jeunes qu’il a lui-même choisis, de son diocèse, le 25 mai dernier.

De fait, ce compte-rendu ne mentionne rien ni de « catho » ni même de chrétien. Il n’est question que de « convivialité », de théâtre, musique, humanitaire, écologie... peut-être, mais ce n’est même pas dit, colorés d’une touche de christianisme qui a tout l’air d’être facultatif. Quant au cœur de la vie catholique à savoir la messe, silence radio complet. Logique, puisque ces jeunes choisis par l’évêque ne veulent pas rentrer dans les églises... L’évêque a même donné un nom « pas trop catho » à ce nouveau comité Théodule : EPAJ. Comprendra qui pourra, je cite textuellement en conservant l’orthographe donnée par le site du diocèse : « L’Eveque A la Parole avec les Jeunes. »

Voilà qui est cohérent avec le contenu de la foi des jeunes tel que l’évêque est fier de le montrer sur son site Internet, comme je l’ai décrit dans un précédent article. Dans ce diocèse, il semble qu’il ne s’agit plus de sensibilités diverses à l’intérieur du catholicisme, mais d’un mouvement de sortie du catholicisme déjà bien entamé, évêque en tête.

*

Écrire un commentaire

Optionnel