Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rififi avec le nouveau vicaire général

L'abbé Jean-Philippe Morin, seul vicaire général depuis le 1er septembre 2019, n’entend pas être la marionnette de Mgr Percerou : dès le 18 septembre, il affichait un désaccord majeur. Pour l'évêque, les jeunes sont incapables ou indignes d’apprendre quoi que ce soit (cf. le principe directeur de Mgr Percerou et des exemples ici, et ). A l'opposé, le vicaire général veut délivrer un enseignement minimal. Exemple: la place des femmes dans l'Eglise.

La communication officielle du diocèse ne manquera pas de manier la langue de buis et d’assurer contre toute évidence qu’il n’y a pas une feuille de papier bible entre le vicaire général et son évêque. Vous en jugerez : allons aux faits.

Votre blog avait repéré une vidéo stupéfiante du diocèse de Moulins du 7 août dernier où des jeunes, non formés et découvrant le sujet, avaient logiquement donné des réponses affligeantes sur la place des femmes dans l’Eglise.

La nouvelle vidéo sur le même sujet publiée le 18 septembre dernier par le diocèse est radicalement différente. Elle commence par donner la parole cinq minutes à des femmes sachant de quoi elles parlent et qui témoignent : sœurs, catéchiste, permanentes du diocèse... Leur intervention est suivie de celle du nouveau vicaire général, qui n’hésite pas à appeler un chat un chat. Faisant explicitement référence à la vidéo désastreuse, il déclare : « J’ai trouvé cette vidéo assez négative » et souligne carrément la « méconnaissance » du sujet par les jeunes interviewés. Et lui-même délivre un enseignement, faisant référence à l’encyclique Mulieris dignitatem de saint Jean-Paul II : une logique diamétralement à l’opposé de celle de son évêque. Il n’y a toutefois aucun jeune dans cette nouvelle vidéo, comme si le diocèse n’avait pu en trouver aucun pour dire quelque chose de construit. Comme pour le nombre de jeunes aux JMJ, le niveau zéro semble atteint.

Le conflit sur la vidéo scandaleuse, à ce jour 25 septembre, n'est pas résolu : si la vidéo est mauvaise comme le dit le vicaire général, elle aurait dû être retirée du site du diocèse. Mais il faudrait pour cela que Mgr Percerou reconnaisse que son approche est défaillante...

A Chartres, le vicaire général Percerou était hier en conflit avec son évêque plus classique que lui. A Moulins, l’évêque Percerou se retrouve aujourd’hui en conflit avec un vicaire général plus classique que lui (tout est relatif). Avec peut-être la même issue : le nouveau vicaire général de Moulins Jean-Philippe Morin, 43 ans, pourrait assez rapidement... être nommé évêque.

*

Commentaires

  • Je pense qu'il en faut plus qu'une simple vidéo pour créer un conflit ouvert entre l’évêque et le vicaire général. peut être avez vous plus d'infos sur ce sujet. En tous cas, l’évêque semble assez allergique aux Messes Saint pie V.

  • Bonjour, merci pour votre commentaire.
    1. Le vrai responsable de la désastreuse vidéo officielle du diocèse est in fine l'évêque, qui aurait dû tout simplement la faire retirer. Cela aurait évité au nouveau vicaire général de recadrer de fait son propre évêque et de tirer sur ces pauvres jeunes.
    2. D'après Messes.info, des messes dominicales en latin sont célébrées dans des églises au centre de Moulins et au centre de Vichy : l'évêque ne me semble donc pas allergique à ces messes, au contraire même, sinon il les aurait expédiées en banlieue ou en campagne. En revanche, aucune messe en latin ne semble exister à Montluçon, peut-être faites-vous allusion à cette ville, n'hésitez pas à m'envoyer des éléments. Bonne journée

Les commentaires sont fermés.