L’Eglise est formelle : « La célébration eucharistique se fera en un lieu sacré » stipule le Code de droit canonique, canon n°932. On imagine bien qu’en cas de guerre etc. une église ne soit pas toujours accessible, aussi le même canon précise : « à moins que la nécessité n’exige autre chose ». Comment Mgr Percerou applique-t-il personnellement cette règle si claire ?
-
-
Mgr Percerou, combien de confirmés ?
La confirmation est une prérogative de l'évêque. Combien de jeunes sont-ils confirmés chaque année par Mgr Percerou ? Quelle proportion des jeunes représentent-ils ? Sont-ils pratiquants ?
Lien permanent Catégories : Fidèles, Jeunes, L'avenir du diocèse, L'état du diocèse, Paroisses 0 commentaire -
Mgr Percerou: qu'est-ce qu'un prêtre ?
C’est à tomber par terre. Voici une vidéo datée du 12 juin 2019 interrogeant Mgr Percerou sur ce qu’est un prêtre, réalisée par les salariés du service communication du diocèse, donc préparée ; mise en ligne, donc assumée.
Lien permanent Catégories : Jeunes, L'avenir du diocèse, L'état du diocèse, Prêtres, Séminaristes 0 commentaire -
L’héritage chrétien : noirci, extirpé, atomisé
Pulvériser l'héritage catholique en trois étapes: c'est la recette que donne Mgr Percerou dans son dossier « Au plus près de tous », un dossier qui « fonde » la réflexion actuelle de l'évêque sur l'avenir du diocèse, plus précisément avec l’article principal de dix pages du jésuite André Fossion datant de... 2004.
-
Petite réflexion sur l'anonymat
Le droit à l'anonymat des blogueurs est essentiel à la liberté d'expression. Il est interdit en Chine ou en Russie. Le rapporteur des Nations-Unies sur la question estime que ce droit doit être "fortement protégé".