Pulvériser l'héritage catholique en trois étapes: c'est la recette que donne Mgr Percerou dans son dossier « Au plus près de tous », un dossier qui « fonde » la réflexion actuelle de l'évêque sur l'avenir du diocèse, plus précisément avec l’article principal de dix pages du jésuite André Fossion datant de... 2004.
Mgr Percerou vu par un laïc - Page 9
-
L’héritage chrétien : noirci, extirpé, atomisé
-
Petite réflexion sur l'anonymat
Le droit à l'anonymat des blogueurs est essentiel à la liberté d'expression. Il est interdit en Chine ou en Russie. Le rapporteur des Nations-Unies sur la question estime que ce droit doit être "fortement protégé".
-
L'avis épiscopal bienvenu
Et voilà deux mois que ce blog a été lancé. J'en profite pour redire ce que j'ai écrit dans mon premier texte sur ce blog, la présentation du blog titrée "A propos" : « Bien entendu, tout internaute peut me signaler une erreur à corriger ou une précision à apporter, et si Mgr Laurent Percerou souhaite écrire un billet il sera le bienvenu », que ce soit lui-même ou l'un de ses collaborateurs.
-
Comment trouver la vérité ? Par consensus local selon Mgr Percerou
Le modèle de Mgr Percerou, je cite tel quel le document épiscopal « Au plus près de tous » disponible en ligne sur le site du diocèse et qui est destiné à « fonder » la réflexion de ses diocésains depuis janvier 2018 : « Des communautés de croyants qui, dans la charité, écoutent et interprètent librement, en s’aidant et donc en se corrigeant les uns les autres, le sens du message chrétien. »
-
Le modèle postchrétien de Mgr Percerou
« Pour un christianisme non religieux. » Au moins, voilà qui est clair. En janvier 2018, Mgr Percerou a publié à l’attention de ses fidèles un dossier intitulé « Au plus près de tous », disponible sur le site du diocèse, et qui, on le verra, contient cette affirmation clef.