320 paroisses hier, 18 aujourd'hui, suite aux regroupements opérés par Mgr Roland en 2008.
Qu'est-ce qu'une paroisse ? Selon la Conférence des évêques de France (CEF), il s'agit d'une « communauté précise de fidèles constituée d’une manière stable dans l’Église diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l’autorité de l’évêque diocésain. »
Le diocèse de Moulins compte donc aujourd'hui 18 communautés de fidèles confiées à 18 curés - on verra que c'est théorique, le diocèse n'ayant plus assez de curés pour fournir chaque paroisse, même réduites à 18.
La CEF donne le nombre des paroisses par diocèse ici. Le diocèse de Moulins est le plus petit, avec le diocèse de Mende (cinq paroisses) et de Carcassonne & Narbonne (14). A titre de comparaison, le diocèse de Meaux compte 91 paroisses (grossière erreur sur le site de la CEF !), le diocèse de Paris 106, le diocèse de Beauvais 42, le diocèse de La Rochelle 43 etc. A noter que les diocèses affichant encore plusieurs centaines de paroisses sont ceux qui n'ont pas redéfini leurs paroisses au sens de la définition de la CEF.
S'il était difficile à l'évêque gérant 320 paroisses et 320 curés d'être proche de chacun, c'est aujourd'hui extrêmement simple - pour conclure ce triste panorama sur une note positive.
*
Source illustration: diocèse.
Commentaires
On n'en finit pas de s'extasier devant l'immense renouveau de Vatican II.