Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Percerou, combien de prêtres ?

Le site du diocèse de Moulins indique le chiffre incroyablement bas d’une trentaine de prêtres actifs (moins de 75 ans) auxquels il faut ajouter une trentaine de prêtres retraités (plus de 75 ans). C’est au lecteur de faire l’addition, puisque le site du diocèse ne donne que la liste nominale de tous les prêtres avec leur année de naissance.

Parmi les prêtres actifs, une dizaine provient d’autres diocèses (du Sénégal, du Congo, de Madagascar...) ou de sociétés de prêtres (Lazaristes, communauté Saint-Jean, Institut du Christ-Roi...) : ils peuvent être retirés du diocèse de Moulins à tout moment selon les besoins de leur diocèse ou congrégation d’origine.

Les quelques vingt prêtres actifs provenant du diocèse lui-même sont âgés : la moitié est née dans les années 1950, les trois plus jeunes sont nés entre 1980 et 1986.

Ces chiffres sont à mettre en regard des presque 300 prêtres, trois cents, que comptait le diocèse en 1965, alors pour l’essentiel actifs et provenant du diocèse lui-même.

Si le nombre de prêtres est devenu très faible, il est à noter qu’il reste significatif et que Mgr Percerou n’est donc pas, dans l’immédiat, un général dépourvu d’officiers.

*

Illustration: le saint curé d'Ars. Vitrail de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation à Pierrelongue dans la Drôme.

Les commentaires sont fermés.