Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J’aurais bien des choses à vous annoncer... »

Quelle est la conception des relations avec ses fidèles de l’évêque de Moulins ? Prenons l’évènement banal des vœux aux fidèles. Comme chaque année, l’évêque de Moulins présente ses vœux à ceux qui veulent bien se déplacer. Ce dimanche 13 janvier 2019, la cérémonie se déroulait au centre du département, dans une salle polyvalente de la ville de Montmarault.

 Le public est composé d’environ 150 personnes, la plupart âgées, c’est-à-dire de celles qui donnent de leur temps et... de leur argent pour faire vivre le diocèse. Tous s’attendent au bilan de l’année écoulée et à la primeur des nouveautés prévues pour 2019 – qu’ils pourront partager avec leurs enfants et petits-enfants.

Mais surprise ! Sur l’année 2018 dans le diocèse, Mgr Percerou ne dit... rien du tout. Aucun hommage aux prêtres décédés, aucune nouvelle des fermetures de communautés, des ventes d’églises, des embauches de salariés, du budget du diocèse, de l’évolution du Denier de l’Eglise, des vocations, des installations... Rien. Et sur 2019 ? C’est le pompon. Après avoir longuement disserté sur la situation internationale ou les Gilets jaunes, après avoir demandé aux fidèles de « faire communauté », voici la déclaration de l’évêque pour 2019 : « J’aurais bien des choses à vous annoncer… Mais le temps nous manque ! Je ne peux que vous inviter à vous tenir informés de la vie du diocèse à travers les pages diocésaines présentes dans votre journal paroissial, en vous abonnant à la newsletter ou en consultant régulièrement le site Internet du diocèse. »

Manifestement, Mgr Percerou conçoit donc les relations ordinaires avec ses fidèles sur un mode vertical à sens unique : il dispense, s’il en a l’envie, informations ou instructions. On se demande comment les fidèles du diocèse de Moulins peuvent « faire communauté »... avec leur évêque, quand celui-ci ne daigne pas les informer en personne de « la vie du diocèse ».

***

  • Le texte complet des vœux de l’évêque est en ligne sur le site du diocèse de Moulins.
  • Illustration:  église Saint-Etienne de la ville de Montmarault, datant des XIIe et XIIIe siècles.

Les commentaires sont fermés.