Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ut omnes unum sint

Né en 1961, Mgr Laurent Percerou a été nommé évêque par le pape Benoît XVI le 14 février 2013... mais ne se réfère jamais ou presque à ses enseignements. 

Comme on le verra au fil des posts de ce blog, sa sensibilité personnelle est très nettement datée seventies, avec une propension à l’activisme social et, aussi étonnant que cela puisse paraître, au rejet de l’approfondissement de la foi catholique, ce qui le place en porte-à-faux avec les nouvelles générations de catholiques.

Il est titulaire d’une maîtrise en histoire contemporaine et d’une licence en théologie : c’est l’un des évêques français les moins diplômés.

Il reçoit la consécration épiscopale le 14 avril 2013 en la cathédrale de Moulins des mains de Mgr Hippolyte Simon, alors archevêque de Clermont-Ferrand. Il a été élu en 2017 président de la Commission pour la pastorale des enfants et des jeunes de la Conférence des évêques de France, poste sensible s'il en est dans le contexte actuel.

Ni sa devise ni ses armoiries ne sont reproduites ou expliquées à ce jour dans sa biographie sur le site du diocèse de Moulins.

Sa devise épiscopale est : « Ut unum sint » (Que tous soient un). Elle reprend les paroles du Christ selon l’Évangile de saint Jean (17:21-22). Elle semble faire référence à l’encyclique éponyme du pape Jean-Paul II publiée le 25 mai 1995 et consacrée aux relations entre les différentes confessions chrétiennes, où le saint pontife veut rejeter le « mépris qui découle de présomptions malsaines » entre chrétiens, et particulièrement avec le monde orthodoxe, « l’un des deux poumons de la chrétienté. »

Ses armoiries, simples et sobres, sont reproduites en tête de ce post.

Les présentations générales étant faites, j’entamerai dès que possible la publication de posts plus spécifiques permettant de mieux comprendre les principes qui animent l’action de l’évêque de Moulins.

* Crédit de l’illustration : SanglierT. Licence : CreativeCommons 3.0.

Les commentaires sont fermés.